En termes de stratégie marketing réussie, il faut privilégier le content marketing. Cette méthode permet de déterminer son audience et de trouver des réponses aux problèmes de sa clientèle. Le content marketing fait partie intégrante du process de l’Inbound marketing.
La détermination de l’audience
L’inbound Marketing consiste à l’usage de personas en se basant sur les informations clés concernant les utilisateurs types en se concentrant sur des données diverses comme les données démographiques, les comportements, les motivations et les objectifs. A partir de ces données majeures, il faut prioriser l’empathie, une attitude qui consiste à comprendre les difficultés des autres, à anticiper leurs peines, leurs frustrations voire leurs angoisses. Pour comprendre l’audience, il faut se poser les bonnes questions, à savoir discerner les aspirations profondes, les idées préconçues, le type de langage, le comportement social et le positionnement sur l’activité en général.
Les solutions à proposer
Cette méthode d’approche consiste à se rapprocher davantage de son audience. Il convient de proposer des articles originaux en se concentrant sur le côté humoristique, fantaisiste, avec un discours qui suscite l’intérêt ou le débat. L’usage de guides pédagogiques, de fiches produits et techniques simples et faciles à assimiler ou des tutoriels peut s’avérer utile. Les e-books bien rédigés, bien illustrés et riches en contenus permettent d’obtenir quelques faveurs. Vous pouvez également fournir des vidéos à visée éducative, bien documentées et des infographies riches en informations pertinentes. Selon l’audience, il faut offrir la solution adéquate pour capter son attention et faire en sorte de la retenir. La diffusion de la solution se fait à travers les canaux habituels de votre audience. Il faut penser à la création d’un blog, à la présence active d’articles et de profils sur les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn ou YouTube. Grâce au content marketing lié à l’Inbound Marketing, vous gagnerez en expertise.