En matière d’Inbound marketing, le contenu est un atout majeur pour l’attrait de la clientèle et pour faciliter sa conversion. Le copywriting est une technique efficace pour la création de contenus pertinents et optimisés.
Les critères classiques
Le copywriting est fondé sur l’écriture ou la rédaction de textes destinés à un public cible. Il faut prendre en considération les attitudes, les sentiments voire les sensations des utilisateurs. Il faut veiller à susciter le désir voire la passion en éveillant le côté affectif des lecteurs en rédigeant des écrits qui font appel à leurs sentiments et à leur feeling. Un texte qui dégage du mystère, un côté secret tout en restant à la fois complice suscite l’intrigue chez le client. Ce côté ambivalent va déclencher une pulsion d’achat chez le client cible. Pour les leaders du marché, ils doivent axer leur communication textuelle sur le pouvoir et la puissance, ainsi que la fierté et le prestige qui sont des situations. De plus, le sentiment d’appartenance à un groupe reconnu amène de la fierté chez le consommateur car la fierté est un facteur déclencheur d’achat. Enfin, la fiabilité et la confiance sont appréciées par les consommateurs, notamment au niveau de la sécurité ainsi qu’aux engagements de l’entreprise en adéquation avec sa valeur et son image.
Les critères innovants
La peur ou l’urgence peuvent être anticipés grâce à des copywrites rassurants. En effet, il faut veiller à repérer les sujets de peur ou d’angoisse et proposer des écrits qui permettent aux consommateurs d’être apaisés. La lenteur liée à l’attente d’un délai de livraison peut être facteur de frustration et l’entreprise qui propose des délais garantis peut remporter la palme. Enfin, un copywriting qui bouscule l’ordre établi peut attirer les consommateurs qui sont friands de textes originaux voire parfois peu conventionnels, pourvu que le client soit gagnant et que le texte provoque l’achat.