Une erreur courante amène souvent les amateurs à employer indifféremment les termes réseaux sociaux et médias sociaux. Il convient de les définir et d’en maîtriser le sens et l’utilisation pour éviter de mener une stratégie marketing approximative et imprécise.
Les rôles respectifs des deux appellations
L’appellation médias sociaux regroupe plusieurs sites et fonctionnalités sociales sur le net. Ils autorisent la publication de contenus, tels des articles, des photos et des vidéos afin que les internautes puissent s’exprimer en émettant leurs avis, en discutant, en participant à divers projets ou de s’approprier une information dans le but de l’améliorer. Il s’agit de développer des interactions en matière de conversations et de liens sociaux avec les visiteurs. Quant aux réseaux sociaux, ce sont des outils relationnels entre internautes. Il s’agit davantage de partage ou de réseautage.
Les fonctionnalités distinctes des deux catégories
Les fonctionnalités propres aux réseaux sociaux intègrent l’espace de présentation dont dispose l’internaute pour poster ses textes, photos et autres liens. De même que l’outil de recherche utile pour l’identification des membres inclus dans la même zone d’interaction afin d’intensifier les réseaux. A cela s’ajoute les solutions d’échange et de partage avec la communauté tels que la messagerie interne ou les commentaires ainsi que les outils collaboratifs utiles pour augmenter l’interaction entre les membres d’un même réseau social. Les médias sociaux de publication concernent les blogs et les sites participatifs tels les wikis. Les médias sociaux de partage sont constitués par un ensemble de réseaux sociaux de contenus à partager avec la communauté. Les médias sociaux de contact sont utilisés pour une interaction directe avec les usagers. Les médias sociaux de discussion incluent les forums de discussions et les messageries avec des discussions à visée personnelle et professionnelle. L’arrivée sur le marché des applications mobiles et autres objets connectés contribuera à l’apport d’une lisibilité plus intensive au niveau des médias sociaux.