Au moment des soldes, il faut penser à la coordination de l’offre et du lancement de la campagne de promotion selon le profil des prospects et des visiteurs. En e-commerce, il est désormais possible d’opérer une personnalisation web pour la considération de l’offre.
Les bases de l’offre personnalisée
Pour une personnalisation réussie, il faut se poser les bonnes questions en déterminant les visiteurs cibles, les expériences à offrir ainsi que leurs visibilités et la stratégie marketing adéquate. Les visiteurs ont leurs propres habitudes et des comportements d’achats spécifiques. Le merchandising consiste à proposer au client le produit idéal, à l’endroit et au moment adéquat, à un prix raisonnable et en quantité suffisante. Il faut définir le profil des visiteurs, le but de leur recherche, l’endroit et de quelle manière les visiteurs désirent avoir l’objet de leur recherche.
La priorité au contenu
Il s’agit de la page d’accueil qui peut disposer de produits en adéquation avec le comportement du visiteur lors des consultations des pages. La fiche produit permet de déterminer à partir des personas le mode de consommation et le contenu de la page produit sera rédigé en conséquence. Les e-mails de rappel de cible ou retargeting peuvent proposer des codes de réduction. Il faut considérer la météo selon le type de produit que vous souhaitez proposer et la zone géographique de résidence de votre client. Au niveau de la localisation, il ne faut engager un système de livraison gratuit que si c’est faisable. Le système de priorisation doit également être instauré en faisant un mix de produits soldés et de produits à prix normal pour les clients fidèles. Cette personnalisation de l’offre doit rester une constante et ne doit pas se limiter à la période de soldes. L’avenir du e-commerce réside dans ce nouveau genre d’offre commerciale ciblée.