En matière de communication via mobile, le marketing mobile permet aux marques d’attirer les prospects, tout en améliorant leur image. Avant de commencer une campagne marketing mobile, il faut déterminer les éléments efficaces en se centrant sur cinq points majeurs.
L’objectif et la cible
Selon le but qu’on s’est fixé à la base, il faut sélectionner l’outil adéquat. Il peut s’agir du SMS, du MMS ou de la vidéo. L’annonceur doit déterminer le support où il veut orienter son client à savoir le WAP, les points de vente ou un centre d’appels. Les SMS sont favorisés lors des campagnes de marketing direct, le MMS s’adresse aux actions de communication. En ce qui concerne la cible, grâce à la liste des numéros Opt’ in, les annonceurs disposent d’environ 4 millions d’abonnés. Au niveau des MMS, le potentiel est d’environ 1 million d’individus. Les bases de données permettent de segmenter les abonnés par tranche d’âge et par centre d’intérêt.
Le choix du message et du moment
Au niveau du SMS, il faut rédiger un message percutant et attrayant. En ce qui concerne le MMS, le graphisme doit être de qualité. Pour le MMS photo, il s’agit d’une suite de trois à quatre photographies au plus. Pour le MMS vidéo, des spots de 20 secondes du type spot TV sont efficaces. Les envois de messages sont réglementés en matière de diffusion car les tranches horaires sont comprises entre 8 heures et 21 heures. Pour le cinéma, il est préférable d’opter pour le mardi après midi ou le mercredi matin, tandis que le tourisme est favorable durant le week-end. Le coût d’une campagne de marketing mobile oscille entre 1 000 et 4 000 euros de frais fixes, hormis les coûts par campagnes SMS ou MMS. En termes d’audience, les campagnes comptent en moyenne entre 100 000 et 500 000 contacts.