Ce projet unique en son genre au sein de l’association humanitaire fait partie intégrante d’une économie circulaire et solidaire grâce à une plateforme de vente sur le net de produits collectés et transformés par les compagnons.
Les perspectives d’Emmaüs
Ce projet vise à la création d’environ 100 emplois sur le net en gestion interne. Emmaüs a pour mission de récupérer les produits en fin de vie et les membres de l’organisme se chargent de les remettre à neuf avant de les mettre en vente. Tous les récipiendaires de cadeaux de Noël et de fin d’année qui souhaitent s’en débarrasser sont sollicités pour faire don de leurs présents à l’association. Les recettes des ventes sont allouées à la formation des personnes en difficulté. Pour un financement estimé à 500 000 euros, Emmaüs espère atteindre son seuil de rentabilité d’ici cinq ans. Emmaüs revendique 350 boutiques sur le territoire national et souhaite mettre en exergue une autre manière de consommer des produits de seconde vie grâce à des produits de seconde main.
Les spécificités du projet
Le projet sera lancé sous la forme d’une SCIC ou société coopération d’intérêt collectif. La gestion sera une combinaison d’activités économiques à visée sociale. Les acteurs seront inclus dans la démarche tels que les salariés, les commerciaux, les partenaires économiques et officiels. La gamme des produits proposés à la vente est constituée par des objets de la vie courante, de collection, du High Tech et du mobilier de bureau pour professionnel. La fondation initiée par l’Abbé Pierre veut sensibiliser de manière participative grâce à la publication sur le net de petites annonces solidaires afin de distribuer l’argent collecté à Emmaüs ainsi que d’être sociétaire de la fondation. Emmaüs collabore avec Simplon, une école d’insertion professionnelle via le numérique, qui mise sur l’embauche de salariés spécialisés sur les métiers du net et le retour à l’emploi de personnes défavorisées.