Composante essentielle du Search marketing, le référencement payant permet un gain en notoriété et l’attrait de nouveaux prospects sur votre site web. Nous allons déterminer les bases fondamentales du référencement payant et les actions concrètes en matière de publicité.
La définition du référencement payant ou SEA
Le SEA s’appuie sur la diffusion de publicités ciblées sur le net afin qu’ils apparaissent en haut de la première page des moteurs de recherche. En effet, la majorité des acheteurs potentiels consultent les moteurs de recherche avant l’acte d’achat. Lors d’une campagne de publicité, différentes options sont possibles, notamment avec une campagne axée sur la recherche qui requiert l’affichage de la publicité à côté des résultats de recherche émanant du référencement naturel, à moins de sélectionner une campagne display avec la diffusion des annonces sur des sites diversifiés qui travaillent avec Google. Avec une campagne display sélectif, vous pouvez faire un mix des deux options.
Les éléments constituant la publicité
Quant au contenu des annonces publicitaires, ils comprennent le texte, les visuels, la vidéo, les images animées et seront choisis selon la campagne choisie et déterminée. Il faut renseigner de manière efficace les visiteurs en spécifiant votre adresse, des liens vers des pages faisant référence à votre site car votre annonce répond à la requête de l’utilisateur. Grâce à l’outil Google Adwords, il est possible de prévoir les coûts journaliers grâce au paiement par clic. Adwords permet également d’effectuer le paramètre d’un coût maximal par clic. La publicité n’apparaît pas à tout moment dans les emplacements destinés car d’autres annonces figurent chez Google. C’est Google qui choisit les annonces les plus adéquates selon la qualité du contenu, la pertinence des mots-clés et le budget consacré à la campagne. Ainsi, le paramètre d’un coût maximum par clic permet d’être certain que votre annonce bénéficiera du nombre de visiteurs que vous souhaitez cibler.