La stratégie digitale est souvent perçue comme une science difficile à appréhender au sein d’une organisation. Pourtant, il s’agit du fer de lance pour réussir dans l’e-commerce et booster ses ventes.
Les difficultés à convaincre en interne
Parler de stratégie digitale s’avère souvent malaisé pour un expert digital, notamment au niveau de la reconnaissance et de l’intégration à travers les divers départements. Ainsi, il faut à tout prix convaincre les collaborateurs pour leur expliquer les avantages procurés par une communication digitale afin d’améliorer la productivité. Il faut leur exposer que le marketing digital vise à attirer davantage de clients et à maintenir des relations plus directes avec les prospects, le tout dans un délai réduit grâce à l’automatisme. Il convient de leur dire que le digital correspond à une meilleure collaboration et un partage avec une communauté. La circulation de l’information doit être priorisée à l’aide des outils inclus dans le cloud.
Les clients et la formation
Pour une stratégie client Centric, il faut élaborer un roadmap ou un plan de route précis et détaillé en hiérarchisant les tâches et la chronologie des événements grâce à l’écoute des clients. Il faut penser à optimiser les parcours clients, en les mettant à jour de manière constante. Pour ce faire, il faut responsabiliser les équipes, notamment aux niveaux des divers projets. L’organisation de formations régulières au digital est nécessaire pour que les collaborateurs puissent amplement intégrer les différentes règles et vocabulaires techniques. Il faut opter pour des formations courtes basées sur des points d’évaluation. Ainsi, vous procurerez une réelle culture digitale sans risque d’ennuyer vos élèves. Il est préférable d’inclure l’obligation de formation dans les diverses descriptions de postes de vos collègues. La pratique doit faire partie intégrante de la formation pour les indispensables retours d’expériences qui permettent d’évaluer si la formation a bien été retenue et comprise par les participants.