Les médias sociaux concentrent les plateformes, les sites internet et les outils en ligne nécessaires à l’information, la communication, le divertissement et le partage des expériences sur le plan particulier et professionnel.

Les blogs

Il est possible de concevoir un blog différent du site web officiel de la forme pour l’expression libre des salariés. La création d’un blog connecté au site web est à favoriser car cela procure à la société une image de transparence et d’ouverture tout en facilitant l’interaction avec les internautes de manière directe tout en veillant à offrir un contenu de qualité. Le micro blogging offre l’opportunité d’échange de messages courts incluant le renouvellement des statuts, des informations et des liens afin d’optimiser l’interconnexion et la communication personnelle et professionnelle à l’instar de Twitter.

Les autres outils disponibles

Les réseaux sociaux professionnels tels LinkedIn permettent de communiquer sur une longue période tout en essayant de transformer les contacts en relations commerciales. Le social Bookmarking fait la différence avec son modèle basé sur le système des favoris qu’on peut consulter et ranger à souhait à l’instar de Delicious. Quant aux plateformes, ils regroupent les plateformes de partage social multimédia à travers les vidéos en ligne comme YouTube, les images avec Flickr et les fichiers PDF sur Slide Share. Les plateformes de vérification par les partenaires permettent de faire des commentaires sur les produits et les contenus pour le vote et les recommandations des visiteurs pour permettre l’apport d’actions correctrices et mobiliser les acteurs de stratégie marketing. Les outils mobiles et géolocalisés permettent d’utiliser la majorité des médias sociaux reconnus, ainsi que de nouveaux systèmes d’association de personnes, de contenus et de localisation comme Foursquare et Gowalla. En matière de médias sociaux, il faut également se concentrer sur le feedback social afin d’optimiser le marketing multi canal en temps réel.