Avant de traiter des spécificités de la profession de social média strategist, nous allons définir les fondements du social média en termes de marketing.
Les bases du social media marketing
Le social media marketing intègre les méthodes et les techniques aux fins d’identification et d’analyse des discussions afin de proposer des interactions sociales à travers les communautés. Les conversations identifiées et analysées bénéficient de la mise en place d’outils d’écoute et de surveillance ainsi que de leur interprétation de manière instantanée ou évolutive. Des discussions organisées font l’objet de participation et d’initiation à des interactions sociales. Il convient de définir ce système à l’aide de ressources aptes à établir des stratégies de présence sur une longue durée. Grâce aux médias sociaux, le marketeur peut à la fois interagir avec les clients et les prospects pour une action de proximité efficace.
Le rôle du social media strategist
Il est amené à collaborer avec les marques pour offrir une stratégie sociale innovante en agissant de concert avec les consommateurs et les clients. Le social media strategist est en charge de la gestion des comptes des entreprises sur les réseaux sociaux dans le but de générer un trafic tout en veillant à l’optimisation des ventes ou des prospects de la compagnie. Il détermine un plan d’action suivant les besoins exprimés par le client. Avec sa maîtrise des réseaux sociaux, il construit une stratégie axée sur l’image de la marque sur le net en analysant les attitudes des visiteurs et les réactions des consommateurs des réseaux sociaux. Il scrute le nombre de vues et de lectures et établit le suivi de la stratégie avec la rédaction de rapports tels les tableaux de bord et de reporting, la création d’outils statistiques et vérifie que le profil de l’entreprise qu’il représente figure en priorité dans les premières pages des moteurs de recherche.