Que vous agissiez au niveau du B To B ou du B To C pour attirer une clientèle orientée entreprise ou particulier, votre marque, vos produits ou vos services doivent être reconnus comme étant incontournables dans votre domaine d’activité. De nombreux outils sont accessibles, incluant l’étude et le sondage en matière d’inbound marketing.
L’utilité de l’étude
Basée sur l’information, l‘inbound marketing suscite l’intérêt des consommateurs grâce à l’adaptation et à l’exploitation des divers canaux digitaux existants. La nécessité de faire effectuer une étude sectorielle ou un sondage répond à plusieurs critères. Ces critères s’organisent notamment au niveau de la reconnaissance, de l’image, du contact et du lien direct avec les consommateurs, tout en établissant une base de données exploitable. Les études ont trait aux spécificités du marché et des comportements à travers la segmentation, la cible et les enjeux afin de répondre à une nécessaire prise de conscience. Les études axées sur la dynamique permettent de se projeter dans l’avenir grâce à l’observation des évolutions de consommation.
L’essentiel du sondage
Grâce aux sondages, la réaction est spontanée car on est amené à poser des questions directes aux utilisateurs. Pour ce faire, il faut élaborer un questionnaire en classant les questions par ordre de priorité, en combinant les questions à réponse simple et les questions à choix multiple, tout en bannissant les questions ouvertes. Il faut veiller à concevoir un questionnaire rapide qui ne nécessite que 3 minutes au maximum pour le remplissage. La publication peut se faire via Google Forms ou Survey Monkey qui disposent de questions préétablies, ainsi que des outils de collecte et de tri de données. Lors de la publication des résultats, il faut s’appuyer sur les méthodes de communiqué de presse et adresser un mail aux participants. Il faut être actif sur les réseaux sociaux pour susciter des discussions relatives au sondage préalablement effectué.