Le cycle de vie d’un article est assez restreint, surtout quand il est vendu sur un magasin en ligne. Il arrive qu’une marchandise ou une catégorie de produit puisse être en rupture de stock pour de multiples raisons. Voici quelques recommandations de Google.
Une panoplie de solutions
Une fois qu’il est impossible de commander un produit, la situation devient épineuse pour l’internaute, pour l’e-boutiquier et le moteur de recherche qui référence la page allouant l’article. Dans la pratique, on distingue une variété de choix afin de solutionner cette problématique. Quelques webmasters choisissent la désactivation de leurs produits en penchant pour la redirection 404 et certains affichent les marchandises épuisées en indiquant sur la page sollicitée que tel ou tel produit n’est plus disponible dans le dépôt. En outre, le fait que l’internaute soit redirigé vers une autre page identique reste une autre option efficace en se servant de la redirection 301. Avant tout, ces méthodes résultent de la taille du blog de vente en ligne et des objets qu’il offre, d’après Google.
Option pour petite, moyenne et grande entreprise
En principe, les plateformes e-commerces se répartissent en trois modèles : petit, moyen et grand. Pour chaque situation, les options à choisir afin d’orchestrer une page comprenant un article en rupture de stocks sont diverses. Ainsi, pour des petits magasins en ligne qui ne possèdent que quelques espaces intéressants, Google dissuade l’emploi de la redirection 404. Cette démarche symbolise des influences négatives sur le positionnement d’une page d’un blog sur le long terme, restreignant aussi le trafic engendré par les internautes. Pour l’e-boutique moyenne qui possède une centaine de milliers de pages, sa gestion s’avère plus ardue. La redirection 404 est recommandée. Pour les blogs d’importante envergure, Google a inventé une balise dont l’objectif étant d’optimiser ses rentrées publicitaires produites par les internautes et les e-boutiques.