La logistique est désormais présente avec Amazon qui projette la livraison à domicile de denrées alimentaires à Paris. C’est une technique qui n’a jamais percé en France, soulève François Momboisse, président de la Fevad, l’organisation qui protège les intérêts des e-vendeurs. Par contre, le Drive, lui, a trouvé sa place.
Avantage du drive
Le Drive est une grande innovation, qui existe au nombre de 2 900 en France en espaces réservés. D’ailleurs, ce chiffre a grimpé rapidement dès l’essor du commerce. Ainsi, le Drive tempère l’invalidité du pays français à conclure une prise de rendez-vous pour faire livrer ses emplettes. En effet, auparavant, on tentait de suivre le modèle de Tesco en Angleterre, soit une prise de commande et la réalisation de la livraison. Cela ne fonctionnait pas du fait qu’en France, à l’opposé de l’Angleterre, on n’est point ponctuel. La différence réside aussi dans le fait que Tesco, lui, investit dans des fourgonnettes qui permettent de convoyer ½ de marchandises sèches, ¼ en congélateur et 1/4 en réfrigérateur. Le Drive permet donc d’écarter ce rendez-vous qui ne prospère pas. Coup de bol pour la grande distribution, elle peut économiser le prix de la livraison.
Méthode de livraison
D’antan dédié aux seules opérations B 2 B, les livraisons express touchent doucement le B 2 C. Chez Amazon entre autres, ce genre de livraison concerne les consommateurs appelés premium et si les articles commandés se trouvent en stock, il n’y a pas de frais supplémentaires. Toute l’équipe est concernée et doit œuvrer à perfectionner le degré global de qualité de prestation et la cohésion relative au positionnement. Cependant, dans certaines firmes de négoce à distance, le packaging, l’acheminement et notamment la livraison de l’article sont encore vus tels des tenants secondaires ne concourant pas à l’activité commerciale. Les techniques de livraison fleurissent et l’on est passé de la livraison classique à domicile au relais, ensuite à l’approvisionnement suivi. L’acheteur peut consulter en temps réel sur la toile le parcours de ses marchandises du départ du hangar jusqu’à leur remise effective.