Ali et Mehdi Berra, deux frères originaires de Lens, ont mis au point Tagether, une application mobile, dont l’objectif est d’aider les commerces de proximité à avoir plus de visibilité sur internet. Disponible sur Apple Store et sous Android, Tagether fonctionne sur le principe de la recommandation.
« Mettre la démocratie participative au service des commerces de proximité »
Il est généralement difficile pour les commerçants locaux de développer une communication digitale efficace afin de faire connaitre leur commerce à leurs clients et d’en trouver de nouveaux. Non seulement ils sont dépassés par le modèle imposé par la grande distribution, mais également ils n’ont pas le temps de faire du marketing après une dure journée de travail.
Pour venir en aide à ces commerçants, Ali et Mehdi Berra, 30 et 28 ans, ont créé Tagether. C’est un système collaboratif permettant aux utilisateurs d’obtenir des réductions avec le partage des photos de leurs achats préférés. Concrètement, « les clients, après avoir installé l’application, postent des publications pour promouvoir les articles achetés au sein de leurs commerces préférés et gagnent des réductions en récompense » pour leurs prochains achats, explique Ali Berra. Pour lui, « Il s’agit ni plus ni moins que de mettre la démocratie participative au service des commerces de proximité ».
Le commerçant reste maître du contenu publié
Les consommateurs utilisent gratuitement l’application pour partager les photos des produits qui les intéressent. Mais ces photos doivent d’abord recevoir l’approbation du commerçant concerné avant que leurs auteurs ne touchent les réductions personnalisées. Ces clients deviennent ainsi des commerciaux, ou si l’on veut des ambassadeurs de la marque ou de l’entreprise (un restaurant par exemple).
En ce qui concerne les commerces de proximité, l’application Tagether est un outil de communication digitale qui permet d’améliorer facilement sa visibilité en ligne. Grâce à un abonnement mensuel de 25 euros hors taxe avec un engagement de 12 mois (les professionnels doivent habituellement débourser 50 euros pour communiquer sur les réseaux sociaux), les entreprises bénéficient d’un catalogue de photos sur lequel elles ont un contrôle total. Avec Tagether, elles choisissent de publier le contenu qui valorise le mieux leur image de marque. Or, sur d’autres plateformes collaboratives, on laisse publier n’importe quoi. De plus, les commerçants locaux gagnent du temps. Ils n’ont plus vraiment à s’occuper de leur marketing digital. C’est la communauté de consommateurs qui le fait à leur place.
Une application facile d’utilisation
« Pour une boutique de décoration Tagether c’est le top ! Cela nous permet de nous rapprocher encore plus de nos clients en visualisant l’objet dans le contexte de leur maison. On aime ce principe de vitrine participative où le client peut voir l’objet au-delà de la boutique et mis en situation dans d’autres foyers », témoignent Stéphane et Benoît, les gérants de la boutique Hometa, installée à Hénin-Beaumont et spécialisée en design et décoration d’intérieur. Jimmy Demarlière, le gérant de Enjy Lens, une boutique de mode tendance pour femmes à Lens, lui souligne que « Tagether est une application dont mes clients ne se lassent plus. Une photo et hop une réduction ! Que demander de plus ? ». Rien évidemment !