Avec la multiplication des violations de données de grande envergure causées par des tiers, de nombreuses entreprises réalisent que pour maintenir la sécurité de leur réseau et de leurs systèmes, elles doivent créer et mettre en œuvre une solution permettant de gérer les accès de leurs fournisseurs. Cependant, cela peut sembler être un objectif impossible en raison du grand nombre de fournisseurs, de solutions d’accès multiples et de groupes concurrents tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur (propriétaires d’applications, services informatiques et de réseau et fournisseurs).
L’objectif ultime est d’optimiser la sécurité et de réduire les risques tout en permettant aux fournisseurs d’accéder aux ressources dont ils ont besoin. Pour atteindre cet objectif, plusieurs éléments clés doivent être pris en compte lors de la création d’un programme d’accès des fournisseurs, qui doit reposer sur le concept de l’accès le moins privilégié, principe directeur qui peut contribuer à atténuer les risques liés aux fournisseurs.
La sous-traitance auprès de fournisseurs peut entraîner des risques considérables
Pour de nombreuses entreprises, la sous-traitance de fonctions non essentielles à des fournisseurs tiers est une pratique courante et judicieuse sur le plan stratégique. Les entreprises peuvent se concentrer sur leurs atouts tout en laissant les éditeurs, les applications et les réseaux basés sur le cloud (tels qu’AWS et Salesforce), gérer les tâches d’infrastructure de gestion de la relation client, de back-office et de commerce électronique.
Voici une vidéo en anglais relatant ces faits :
Cependant, si la sous-traitance auprès des fournisseurs présente de nombreux avantages, tels qu’une efficacité accrue et une réduction des coûts, elle augmente également le risque. La raison: certaines solutions pour fournir un accès fournisseur à distance permettent aux tiers d’accéder à tout, à votre réseau ou à votre système. Avec ces solutions d’accès à distance, c’est tout ou rien – pas de nuances de gris, pas de raffinement granulaire possible.
Améliorer les flux de travail et les interfaces utilisateur
Pour augmenter la probabilité que votre programme d’accès des fournisseurs soit pleinement respecté, il est essentiel de revoir et d’améliorer continuellement les flux de travail et les interfaces utilisateur. La convivialité est un élément essentiel pour encourager le respect de vos processus. Plus un processus est facile à réaliser, plus nombreux sont les vendeurs qui le feront.
À cette fin, un programme d’accès optimal aux fournisseurs doit s’efforcer de contrôler l’accès à distance de tous les fournisseurs à l’aide d’outils simples et intuitifs, ainsi que de normaliser et d’intégrer la prise en charge à distance sur une plate-forme unique.