Dans tous les processus d’achat, que ce soit au niveau du concept du produit ou de la qualité d’un service, l’utilisateur est devenu le pivot indispensable des services clients. L’inbound marketing, qui cible la satisfaction clientèle, répond à ces attentes. Nous allons cerner l’essentiel de l’Inbound marketing et démontrer en quoi il diffère du marketing classique.
L’approche axée sur l’utilisateur
Cette méthode vise à donner une position centrale à l’utilisateur dans la phase de conception d’un produit. Il faut prendre en considération la motivation d’achat, le schéma psychologique, les attentes et l’environnement dans lequel l’utilisateur évolue. L’inbound Marketing consiste à concevoir un marketing adapté à ce que le client recherche et apprécie. Trois critères primordiaux sont les bases fondamentales de l’Inbound Marketing à savoir le contenu, le destinataire du contenu et l’environnement d’utilisation. Pour atteindre cet objectif, il faut se concentrer sur quatre points essentiels. Ces points sont constitués par l’attract, ou le fait de pouvoir être découvert par les utilisateurs, suivi par le convert ou la consultation et l’utilisation de contenu, le close ou l’usage des services de la firme productrice du contenu et le delight ou la satisfaction de la clientèle face à l’expérience.
Les différences de méthode entre marketing classique et inbound marketing
Si le marketing traditionnel ou classique se base sur la supposition ou la spéculation, le marketing Inbound est centré sur les attentes. Le marketing classique ou Outbound marketing priorise le cold calling ou l’interpellation du client lorsqu’il est attelé à des tâches personnelles ou professionnelles en lui proposant les services de l’annonceur. Quant à l’Inbound marketing, son principe se fonde sur la conception de contenu, et de référencement pour répondre aux besoins qui ont été exprimés par l’utilisateur après la consultation des données collectées sur les aspirations. Avec l’Inbound marketing, la stratégie marketing cible une clientèle qui se sent attirée par le produit et qui représente un acheteur potentiel.